BiographieVincent Planès

Chambriste de prédilection, Vincent Planès a pu collaborer avec de nombreux artistes dans quelques-unes des plus belles salles internationales : Carnegie Weill Recital Hall de New York, Jordan Hall de Boston, Wigmore Hall de Londres, Kumho Art Hall de Séoul, Auditorium du Louvre, Musée d’Orsay, Cité de la Musique, Kennedy Center de Washington D.C., Muziekgebouw d’Amsterdam…

D’origine annécienne, il est parti se perfectionner aux Etats-Unis à l’issue de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. A l’Université d’Indiana, il a eu le privilège d’être l’élève de Menahem Pressler, pianiste fondateur du Beaux-Arts Trio, et d’accompagner la classe du violoncelliste János Starker. Il a ensuite consacré cinq années à la préparation d’un doctorat d’accompagnement au New England Conservatory auprès de la pianiste Irma Vallecillo.

Parmi les autres personnalités déterminantes dans son parcours musical figurent l’altiste Kim Kashkashian et le violoniste Itzhak Perlman. Il a également participé à la tournée internationale d’Une Flûte Enchantée, adaptation de l’opéra de Mozart imaginée par Peter Brook et produite par le Théâtre des Bouffes du Nord.

Avec Jean-Sébastien Dureau, auprès duquel il a assuré pendant dix ans la direction artistique du Festival de Musique de Chambre du Larzac, il a enregistré un disque consacré aux œuvres à deux pianos du compositeur hongrois György Kurtág (Hortus) puis, sur un piano à double clavier Pleyel, le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky (ffff de Télérama).

Enseignant et pianiste accompagnateur au Conservatoire Maurice Ravel Bayonne Côte Basque, il pratique avidement la musique de chambre avec l’ensemble Ezekiel, en trio comme en quatuor, ou à travers des géométries variables autour de projets comme Aztarnak dont la versiondiscographique vient de paraître chez Elkar.


Crédit : Zoé Dumont
Mentions légales - CréditsContact
audefade18@gmail.com