Nos sens en éveil Par Aude Fade, altiste 
« Nos sens en éveil » est un programme à destination des bébés et des enfants.
Le projet consiste à cultiver la curiosité et l’ouverture des plus jeunes, en proposant des mini-concerts animés et adaptés à leur âge, leur sensibilité, leur environnement.

Le contenu des séances est déterminé en amont avec les professionnels, autour d’un thème en relation avec le calendrier, la nature, ou bien l’activité du groupe.
Afin de rendre les concerts vivants et attractifs, un temps est consacré à l’échange, et à la participation active des enfants : manipulation d’instruments, chant, rythmique…

« Nos sens en éveil » représente un moment de musique, et de partage du moment présent;
ouvrons les oreilles, les yeux, le cœur… ensemble !

ContenuLes concerts sont préparés en amont avec les professionnels concernés ou la structure : choix de la thématique, durée, contenu.
Nous choisissons des pièces musicales en lien avec le thème déterminé mais relevant d’esthétiques différentes : 
musique dite « classique », comptines, jazz, musiques du monde, etc…

Je prépare les chansons et comptines en fonction du groupe d’enfants, de manière à ce qu’ils puissent participer lors des séances: chant, percussions simples, body rythmique.
Cela me permet de créer un lien direct avec le groupe, et de rendre les enfants « acteurs » d’une partie du concert.

Thèmes déjà abordésLa Montagne, La Nuit et ses mystères, le Soleil, les Émotions, le Printemps, l’Hiver, l’Eté. 

À proposMon attachement à la musique et à la transmission m’a menée naturellement vers l’enseignement; je suis professeure (PEA Professeur d’Enseignement Artistique) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Pau depuis 2008.

Après sept années de pratique intensive de Quatuor à cordes (Quatuor Arranoa 2009/2016), je joue à présent au sein d’un collectif de musiciens : Collectif Ezekiel. Nous abordons le grand répertoire de la musique de chambre et menons de multiples projets dans un esprit d’ouverture.
Par ailleurs, les rencontres avec des musiciens inspirants m’ont menée vers des collaborations déterminantes:  “Fusion” avec le percussioniste Aurélien Hadyniak et l’altiste Léa Hennino, ou encore “Scribe” aux côtés de la harpiste Annabelle Jarre et du flûtiste Samuel Bricault.
J’ai rejoint le Quatuor Debussy en septembre 2025.

Aller de l’avant, rester en éveil, à l’écoute, en mouvement, créer des liens, imaginer de nouveaux horizons…
Telle est ma conception de la musique !

Affiches


En photos
Crédit Cinthia Pustetto
Festival Gelos en Musique
Crédit Cinthia Pustetto
Mentions légales - CréditsContact
audefade18@gmail.com