BiographieMarina Beheretche
Diplômée des conservatoires de Bayonne et de Toulouse, elle débute sa carrière musicale à 19 ans à peine en tant que co-soliste de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Quatre années plus tard, Marina décide de poursuivre sa route en tant que premier violon du quatuor à cordes Arranoa, et passe par les classes de prestigieux professeurs tels que le Quatuor Debussy, Heime Müller et Eberhard Feltz. Durant sept années, elle sillonnera les scènes françaises et internationales, et enregistrera trois disque salués par la critique (Resmusica, Diapason).
Passionnée par la musique de chambre depuis toujours et lauréate de l’Académie Ravel et du Concours européen FNAPEC, elle co-fonde en 2016 le Collectif Ezekiel avec ses partenaires de longue date : l’altiste Aude Fade, la violoncelliste Emmanuelle Bacquet et le pianiste Vincent Planès.
Créatrice des projets « Lau Sasuak, les quatre saisons basques » et « Aztarnak, les empreintes basques », elle reçoit en 2022 le Prix Jeune espoir décerné par l’Eusko Ikaskuntza-Société d’études basques.
Depuis dix ans, Marina est aussi violon solo de l’Orchestre du Pays Basque. Elle a notamment joué sous la baguette des jeunes chefs Pierre Bleuse, Benjamin Levy, Léo Margue et Lucie Legay.
Professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel du Pays Basque depuis 2012, et inspirée par ses nombreuses collaborations avec des artistes rock, pop, traditionnels, elle crée en 2022 le projet pédagogique « Violons Atomiques »
avec sa collègue du CRR Delphine Labandibar, à destination des élèves violonistes débutants à confirmés et des amateurs passionnés.