Biographie
Léa Hennino

Musicienne polyvalente, Léa se produit en soliste et en musique de chambre dans le monde entier aux côtés d’artistes de renom tel que le Quatuor Modigliani, Christophe Coin, Jean-Guihen Queyras, Eric Le Sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Nicolas Dautricourt, Adam Laloum,
Christophe Coin, Francois Salque, David Kadoush, Pierre Fouchenneret, Marie et Guillaume Chilemme, Victor Julien-Lafferière, David Grimal, Edgar Moreau, Alina Pogotskina, Daishin Kashimoto, Guy Braunstein, Nicholas Angelich, Gauthier Capuçon, Sarah Nemtanu, Nelson Goerner, Marc Coppey, Anne Queffelec, Itamar Golan, Denis Pascal…

En France, elle s’est produite en musique de chambre à la Philharmonie de Paris, Maison de la Radio, Auditorium de Dijon, Opéra de Lille, Corum de Montpellier, MC2 Grenoble, Opéra de Rennes, Salle Cortot à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées... On a pu l’entendre sur les ondes
de France Musique et Radio Classique ainsi que des radios étrangères.

En 2014, elle prend part à une tournée européenne des quintettes à cordes de Mozart aux côtés de Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Clemens Hagen et Alina Ibrahimova. Elle joue alors dans les salles les plus prestigieuses d’Europe.

En soliste, elle interprète en 2016 le Concerto-rhapsody de Martinü en République Tchèque. En 2019, elle joue la Symphonie concertante de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Toulouse au côté du violoniste Gilles Colliard. La même année, elle est invitée comme soliste dans Don
Quichotte de Richard Strauss avec l’Orchestre de Picardie avec lequel elle joue en France et en Pologne. En 2021, elle joue le Concerto pour deux altos de Wranitzky avec Jonathan Nazet (Opéra de Paris) et l’orchestre Senza Sordini à Paris.

Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, elle enregistre le disque Nuits aux côtés de Véronique Gens (diapason d’or, choc classica, clé de resmusica, choix de france musique), des disques consacrés aux compositrices Jeanne Leleu, Rita Strohl (label La Boite à Pépites), ainsi que Caroline Shaw (label Alpha Classics). Léa participe aussi au disque de Camille Pépin Chamber Music (Choc Classica 2019, Choix de France Musique, FFF Télérama) et un disque de musique de chambre de Mendelssohn (label Brecord) et Eugène Walckiers (label Aparte).

En 2022, elle monte avec le violoncelliste Yan Levionnois un spectacle famille Don Quichotte de R.Strauss joué, raconté et illustré qui s’est donné au Théâtre des Champs-Élysées, Festival Saint-Denis et prochainement au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

Elle est aussi régulièrement invitée comme alto solo dans les orchestres, notamment l’Orchestre de Paris, London Symphony Orchestra, London Philharmonia, l’ensemble Les Dissonances, l’Orchestre des Pays de Savoie…Léa a donné des Master class au CRR de Rouen, à Vigo en Espagne et à l’Orchestre Français des Jeunes. Elle a également enseigné un an au Conservatoire Municipal du 12e arrondissement de Paris et remplace régulièrement au CRD de Gennevilliers (93). Léa a également été membre du jury du Concours National des Jeunes Altistes et elle est membre du Conseil d'administration de la Société Française de l'alto.

Mentions légales - CréditsContact
audefade18@gmail.com