BiographieAurélien Hadyniak

Aurélien Hadyniak débute les percussions dans le Nord de la France. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il poursuit son parcours à Stuttgart dans la classe de Marta Klimasara.
Musicien d’orchestre passionné, il joue comme timbalier et percussionniste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Pau Pays de Béarn, l’Opéra de Limoges, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Bretagne…

Artiste sensible, éclectique et curieux, il a fait partie de plusieurs ensembles, tels que l’ensemble Tactus, le trio Ackronick, l’ensemble de percussions de Stuttgart et l’ensemble Regard. Il explore un large répertoire allant de la musique contemporaine aux transcriptions, comme les sonates en trio de J-S. Bach mais aussi le travail de création avec compositeur ou chorégraphe. Il participe aussi à l’élaboration du spectacle DEMOCRACY et reprend en 2022, la pièce « Light Music » de Thierry De Mey pour chef solo, projections et dispositif interactif.
Participant comme percussionniste au Concours international de composition de Ochsenhausen, il est invité à diriger au pied levé les pièces du concours.

Aurélien se découvre alors une passion pour la direction et décide de se perfectionner au CRR de Toulouse dans la classe de J-G. Olive.
Son activité de chef d’orchestre l’amène à diriger notamment Les Arts Franchis, l’Académie de Lamor-Plage, l’Académie Percu-Sud et le Toulouse Wind Orchestra (chef assistant). En 2021, il dirige le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky avec l’ensemble européen du Festival Peaux à Pau, ainsi que la symphonie n°4 de Gustav Mahler en orchestre de chambre. La même année, il dirige l’ensemble de cuivres de l’Orchestre Pau Pays de Béarn et il est réinvité à diriger le spectacle « Les fables de la fontaine » de Hervé Suhubiette l’année suivante.

En tant que directeur artistique du Festival de percussions Peaux à Pau, il propose une programmation riche, large et éclectique afin de rassembler des artistes et des publics d’horizons différents. Il a notamment proposé une performance live de sound painting interactive avec le public et leurs téléphones portables, connectés à l’application Smart Faust. Il utilise souvent cet outil d’improvisation dans divers projets pédagogiques et actions culturelles. Soucieux de démocratiser la culture, il intervient dans différentes structures dont les milieux carcéraux, les centres sociaux, les écoles et MJC.

L’improvisation a toujours eu une grande place dans sa vie artistique, grâce notamment à la batterie. Il décide de mêler la direction et l’improvisation en proposant des projets autour du Sound-Painting et travaille sur de nombreux projets multidisciplinaires mêlant musique, danse, théâtre, cirque et arts graphiques, notamment au festival les Arts Franchis. Il est aussi à l’initiative de plusieurs créations artistiques, notamment pour la 4ème édition du festival avec deux spectacles ; un spectacle pour très jeune public “Voyage” et un spectacle participatif et interactif “Bougeons ensemble”.
Il est actuellement professeur d’enseignement artistique de percussions au CRR de Pau et à l’académie Percu-Sud.


Crédit : Fabrice Vaillant 
Mentions légales - CréditsContact
audefade18@gmail.com