BiographieAude Fade

Diplômée du Conservatoire d’Aix-en-Provence et d’un Bac Scientifique Mention Très Bien à 17 ans, Aude Fade suit une classe préparatoire Maths/Physique au Lycée Thiers de Marseille, avant de prendre une décision fondamentale : se consacer entièrement à la musique !

Elle étudie avec Michel Michalakakos puis avec Nobuko Imai à la Haute École de Musique de Genève : elle obtient en 2006 un Diplôme de Concert, et un Diplôme d’enseignement, tous deux avec la Mention Très Bien.
Sélectionnée en 2005 pour intégrer le World Youth Chamber Orchestra, elle participe à des tournées en Europe et au Moyen-Orient.

Passionnée par la musique de chambre, elle fonde en 2012 le quatuor Arranoa, avec lequel elle joue durant six années sur de nombreuses scènes nationales (Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Musée des Beaux-Arts de Lyon...), remporte plusieurs Prix (Concours européen Fnapec, Académie Ravel), participe aux master-classes Proquartet Centre européen de Quatuor à Cordes à Paris, et enregistre trois disques salués par la critique : « Horizons d’aujourd’hui » (Label Triton), « Octuorissimo » aux côtés du Quatuor Debussy (Label 1001 notes) et « Quatre Saisons basques » (Label ZTK).

Elle s’investit désormais au sein de l’ensemble à géométrie variable « Collectif Ezekiel », avec lequel elle enregistre « Aztarnak » (Label Elkar) en 2021, projet de son amie violoniste Marina Beheretche, mêlant musiques contemporaine et traditionnelle basque.
Parallèlement, elle se consacre à la création de projets innovants avec les musiciens qui l’inspirent: Léa Hennino et Aurélien Hadyniak pour le projet « Fusion » - trio atypique composé de deux altos et d’un marimba - et le Trio Scribe, avec la harpiste Annabelle Jarre et le flûtiste Samuel Bricault.

La relation à l’enfance la captive, elle crée en 2022 un projet à destination des bébés et des enfants, 
« Nos sens en éveil », qui l’amène à intervenir dans les théâtres, crèches, médiathèques, ou encore les centres d’accueil d’enfants en situation de handicap.
Elle collabore et se produit avec l’Association La Locomotive à Bayonne, dans le but de créer des concerts interactifs pour les petits, en relation avec d’autres formes d’art.

Sollicitée régulièrement par des groupes de musiques actuelles, elle a enregistré en studio pour Brieg Guerveno, Laurent Rochelle, The Deweys, Moinho…

Son enthousiasme pour la transmission et les rapports humains l’a menée naturellement vers l’enseignement; elle est Professeur d’Enseignement Artistique (PEA) au CRR Pau-Béarn-Pyrénées depuis 2008. Elle se consacre également au rayonnement de son instrument, en tant que référente Nouvelle Aquitaine pour la Société Française de l’Alto.

Elle est altiste au sein de l’Orchestre symphonique du Pays-Basque (OSPB) et du nouvel ensemble orchestral Pyrenea Camerata, créé et dirigé par Aurélien Hadyniak. 

Guidée par un besoin de mouvement et d’apprentissage permanents, elle étudie les percussions au CRR de Pau depuis 2022 avec A.Hadyniak.

Aude joue un Alto de Lionel Enard


Crédit : Fabrice Vaillant 
Mentions légales - CréditsContact
audefade18@gmail.com